En visite de travail à la Direction Générale des Mines et de la Géologie :Thomas Camara décline sa feuille de route 

 

Ce mardi 22 juin 2021, Thomas CAMARA, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a effectué une visite de travail à la Direction Générale des Mines et de la Géologie (DGMG), en compagnie de ses principaux collaborateurs (Directeur de cabinet, Chef de Cabinet et Assistante particulière du Ministre). Cette visite entamée depuis sa prise de fonction, s’inscrit dans le cadre de la tournée de proximité et d’échanges avec ses collaborateurs en service dans les structures sous sa tutelle.

Arrivée sous le coup de 10 heures dans les locaux de la DGMG, sis aux 14ème et 15ème étage de la Tour E de la cité Administrative, Thomas CAMARA  a successivement visité la Direction de l’Information Minière et du Cadastre Minier (DIMCM), la Direction de l’Exploitation Minière Artisanale et des Carrières (DEMAC), la Régie financière auprès de la DGMG, la Direction de la Cartographie et de la Prospection Géologique (DCPG), la Direction du Développement Minier (DDM) et le Service des Contrôles Techniques.

A chacune de ces étapes, le Ministre, sous la conduite de Ibrahima Coulibaly, Directeur Général des Mines et de la Géologie, a eu droit à une présentation sommaire de chaque Direction et Service de la DGMG. Dans la même veine, il a tenu à se faire présenter, individuellement, les Responsables, les Experts, les techniciens, les collaborateurs et agents d’appui. Cet échange a permis au nouveau Ministre en charge des Mines d’avoir un mot bien particulier pour chacun de ses collaborateurs.

Après deux heures de visite guidée, c’est par des mots de remerciements et d’encouragement que Thomas CAMARA s’est adressé aux Responsables de la DGMG. Il a rappelé le contexte de sa visite, qui consistait à se présenter officiellement à ses collaborateurs et à s’imprégner de leurs conditions et environnement de travail avant de leur fixer le nouveau cap, conformément à sa feuille de route. 

Tout en les félicitant pour le travail abattu, il leur a demandé de redoubler d’efforts en vue de réaliser, d’une part, l’objectif principal du secteur minier qui est d’assurer une contribution au PIB de l’ordre de 4%, et d’autre part, de travailler à aller au-delà de l’objectif fixé afin de redorer le blason de ce secteur, en lui redonnant toute sa noblesse de créateur de richesses, pourvoyeur d’emplois et d’actions à fort impact social. Toute chose qui a été quelque peu ternie par l’orpaillage illicite. Pour l’atteinte de ces objectifs, le Ministre a informé de la tenue prochaine d’un séminaire exclusivement réservé au secteur minier afin d’engager, avec tous les acteurs et les parties prenantes, les réflexions nécessaires visant à redynamiser ce secteur. 

Avant de clore ses propos, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a assuré ses collaborateurs de sa pleine disponibilité et de son accompagnement dans l’accomplissement de leur mission.